LA CIVILISATION EGYPTIENNE

sur cette page ne figureront que les objectifs du cours et le plan suivi.

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PLAN:

Introduction

I. Le Nil, les hommes, l'Egypte

II. La société égyptienne

III. Les dieux et les hommes en Egypte ancienne

IV. Pharaon, le roi-dieu

V. Vers la vie après la mort

VI. Les pyramides

 

Introduction

 

  • Utilisation d’une planche d’Alix, « Le Prince du Nil » : comprendre une planche de BD, reconstitution du cadre égyptien (paysages naturels et humains) ; comparaison avec photo du Nil ; situer la bd dans le temps ; situer le chapitre dans le temps ; découverte du Nil ; situer l’Egypte dans l’espace.
  • Utilisation d’une planche de Blake et Mortimer, « Le Mystère de la Grande Pyramide », tome 2 : langage de la BD, analyse d’image, comparaison avec frise chronologique.
  • Utilisation de la couverture du tome 1 de la BD précitée : les représentations de l’Egypte : analyse d’image, écriture du mystère égyptien.
  • Poser la problématique : pourquoi cette civilisation fascine-t-elle les hommes ?

 

Moyens techniques utilisés : vidéo-projecteur, rétro-projecteur.

Introduction - Nil - société dieux et hommes - Pharaon - vie après la mort - pyramides

 

I.                   Le Nil, les hommes, l’Egypte

 

  Travail de groupe : comprendre le rôle du  Nil dans l’existence de la civilisation égyptienne.

·        A répartir : six montages de documents accompagnés de questions « guide ». Les thèmes sont (dans le désordre) : le Nil et ses présents ; la vallée du Nil ; le Nil, dieu de l’Egypte ?; les crues du Nil ; les activités sur le Nil ; le travail des Egyptiens.

·        Objectifs : apprendre à travailler en groupe, à échanger, à s’expliquer, à argumenter ; rédiger un court paragraphe d’explication avec les mots – clefs des réponses ; comparer, sélectionner le meilleur du groupe par eux-mêmes.

·        A partir d’une reconstitution interactive des bords du Nil, le groupe présente son travail et explique son thème. Comparaison entre documents papier et reconstitution informatique.

·        Une fois la mise en commun orale guidée par le professeur achevée, mise en commun écrite : dresser la liste des thèmes avec les élèves, choisir un ordre d’enchaînement logique avec les élèves qui fera office de résumé pour tous

·        Choix des élèves :

1.   « la vallée du Nil » : organisation

2.   « les activités sur le Nil » : axe transport/commerce/communication

3.   « le travail des Egyptiens » : outils, techniques, méthodes agricoles

4.   « les présents du Nil » : les « fruits de la terre »

5.   « les crues du Nil » : les travaux et les jours selon les crues

6.   « le Nil, dieu de l’Egypte ? »: bienfaits et colères du fleuve

·        Rédaction du résumé avec les références du livre.

·        Schéma final.

  

Moyens techniques utilisés : vidéo-projecteur, cd-rom amené par un élève.

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II.                La  société égyptienne

 

Travail en autonomie, commentaire de documents iconographique, textuels et reconstitution informatique.

  • A partir d’une fiche de travail, repérer des informations dans un texte.
  • Comprendre le rôle du travail agricole dans la société égyptienne, son organisation et sa destination.
  • Présenter rapidement les principaux personnages de l’Egypte : paysan, prêtre, scribe, pharaon.
  • Bref rappel sur le rôle du Nil dans la vie des Egyptiens (cycle de saisons, créateur de la vie) et transition vers les dieux égyptiens.

 

 

Moyens techniques : vidéo-projecteur, documents iconographiques, manuel

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 III. Les dieux et les hommes en Egypte ancienne

 

Travail individuel dans un cours dialogué fondé sur une séquence vidéo de dix minutes à partir d’un document fourni par une élève ;

Esquisse d’un esprit critique sur la vidéo.

  • Introduction de la vidéo : rappel du contexte spatial (vallée du Nil), application supplémentaire des connaissances acquises en I/.
  • Sur l’introduction de la vidéo, esquisser une critique sur le montage : comprendre que derrière chaque image, un message se cache. Montrer comment le montage suggère que le voile sur les mystères égyptiens sera levé, mais sans lever tous les mystères.
  • Arrêt sur image : commentaire de plans, critique des choix du réalisateurs (ex : un plan sur crocodile).
  • Reconnaître des dieux, compléter avec des représentations contemporaines sur CD-ROM, explication animées sur CD-ROM.
  • Résumé final élaboré à partir des informations recueillies et avec l’aide du professeur ; définition de la religion égyptienne, écriture de texte.
  • Etude d’un mythe égyptien : le mythe d’Osiris. Etude des croyances égyptiennes.

 Apprendre à se repérer sur des plans, à chercher des informations sur des montages, distinguer reconstitution historique et document historique

  • Etude des lieux de culte des Egyptiens : le temple. Travail sur une reconstitution papier pour déterminer le vocabulaire, les fonctions, se repérer sur un plan ; faire « vivre » le temple avec les ouvrages dessinés de Jacques Martin,  Les Voyages d’Orion.
  • Etude d’une reconstitution (scannée) du temple de Louksor : dessin numéroté, comparer avec le plan du temple précédent, apprendre à s’orienter, à réemployer du vocabulaire, à chercher le vocabulaire manquant.
  • Comparaison avec des documents photographiés de l’état des temples aujourd’hui : esquisse des notions de ruines archéologiques et de documents historiques.
  • Transition vers Pharaon (rappel du rôle des prêtres vis à vis de Pharaon).

  

Moyens techniques : vidéo – projecteur, vidéo, transparent.

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IV.              Pharaon, le roi-dieu

 

Apprendre à distinguer mythes et réalités historiques ; repérer sur différents documents la définition politique de Pharaon ; construire un organigramme hiérarchisé et « symbolisé » de la société égyptienne.

  • Chercher l’origine du mot « Pharaon »
  • A partir de documents iconographiques, déterminer l’apparition historique de Pharaon et son rôle dans la création de l’Etat ; comparer avec les mythes égyptiens.
  • Comprendre les représentations du pouvoir de Pharaon : construire un tableau des insignes du pouvoir à partir de documents scannés et du livre.
  • Montrer la place et le rôle des vizirs : étude de textes dans le manuel.

  

Moyens techniques : vidéo – projecteur

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V.                 Vers la vie après la mort

 

Etude d’une séquence vidéo ; travail sur la définition à partir de la séquence vidéo ; s’interroger sur un document historique, la momie.

  • Travail sur le vocabulaire.
  • Un « jeu »  de questions guide les élèves dans la compréhension de la préparation de la momie.
  • Réinvestissement des connaissances acquises dans les chapitres précédents : rôle des dieux, place des croyances, la société égyptienne et la momification (inégalités de traitement)
  • S’interroger sur l’intérêt des momies : dresser la liste des questions que l’on peut poser à une momie ; montrer que les angles d’approche ne sont pas exclusivement historiques ; présentation du travail de l’historien face à un document.

Moyens techniques : vidéo, vidéo – projecteur

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VI.              Les pyramides

 

Ce travail sera le fil rouge des deuxième et trosième trimestres et pourra donner lieu à une exposition des travaux au CDI et sur le site web du collège.

  • Il s’agit pour les élèves d’apprendre à faire des recherches au CDI en autonomie complète.
  • Ces documents sont à trier en fonction de leur pertinence et de leur accessibilité scientifique pour un élève de 6°.
  • Ils sont aidés dans leurs recherches par un questionnaire thématique élaboré par le professeur.
  • Ils doivent également apprendre à travailler à deux ou trois, avec l’aide de la documentaliste.
  • Ainsi 11 thèmes ont été dégagés. Ils devront par la suite remettre un travail écrit qui contiendra les réponses aux questions et un texte qui rassemblera et mettra en forme les réponses recueillies.
  • Une fois la correction écrite effectuée, les élèves devront choisir un ordre de présentation des thèmes et présenter leur travail au reste du groupe.

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