sur cette page ne figureront que les objectifs du cours et le plan suivi.
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Moyens
techniques utilisés : vidéo-projecteur, rétro-projecteur. |
Introduction - Nil - société dieux et hommes - Pharaon - vie après la mort - pyramides
· A répartir : six montages de documents accompagnés de questions « guide ». Les thèmes sont (dans le désordre) : le Nil et ses présents ; la vallée du Nil ; le Nil, dieu de l’Egypte ?; les crues du Nil ; les activités sur le Nil ; le travail des Egyptiens. · Objectifs : apprendre à travailler en groupe, à échanger, à s’expliquer, à argumenter ; rédiger un court paragraphe d’explication avec les mots – clefs des réponses ; comparer, sélectionner le meilleur du groupe par eux-mêmes. · A partir d’une reconstitution interactive des bords du Nil, le groupe présente son travail et explique son thème. Comparaison entre documents papier et reconstitution informatique. · Une fois la mise en commun orale guidée par le professeur achevée, mise en commun écrite : dresser la liste des thèmes avec les élèves, choisir un ordre d’enchaînement logique avec les élèves qui fera office de résumé pour tous · Choix des élèves : 1. « la vallée du Nil » : organisation 2. « les activités sur le Nil » : axe transport/commerce/communication 3. « le travail des Egyptiens » : outils, techniques, méthodes agricoles 4. « les présents du Nil » : les « fruits de la terre » 5. « les crues du Nil » : les travaux et les jours selon les crues 6. « le Nil, dieu de l’Egypte ? »: bienfaits et colères du fleuve · Rédaction du résumé avec les références du livre. · Schéma final. |
Moyens techniques utilisés : vidéo-projecteur, cd-rom amené par un élève. |
Introduction - Nil - société dieux et hommes - Pharaon - vie après la mort - pyramides
Travail en autonomie, commentaire de documents iconographique, textuels et reconstitution informatique.
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Moyens techniques : vidéo-projecteur, documents iconographiques, manuel |
Introduction - Nil - société dieux et hommes - Pharaon - vie après la mort - pyramides
III. Les dieux et les hommes en Egypte ancienne
Travail
individuel dans un cours dialogué fondé sur une séquence vidéo de dix
minutes à partir d’un document fourni par une élève ; Esquisse
d’un esprit critique sur la vidéo.
Apprendre à se repérer sur des plans, à chercher des informations sur des montages, distinguer reconstitution historique et document historique
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Moyens techniques : vidéo – projecteur, vidéo, transparent. |
Apprendre à distinguer mythes et réalités historiques ; repérer sur différents documents la définition politique de Pharaon ; construire un organigramme hiérarchisé et « symbolisé » de la société égyptienne.
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Moyens techniques : vidéo – projecteur |
Etude d’une séquence vidéo ; travail sur la définition à partir de la séquence vidéo ; s’interroger sur un document historique, la momie.
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Moyens techniques : vidéo, vidéo – projecteur |
Ce
travail sera le fil rouge des deuxième et trosième trimestres et pourra
donner lieu à une exposition des travaux au CDI et sur le site web du
collège.
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