Voici 11 questionnaires proposés aux élèves:
a) A quoi ressemblaient les premiers tombeaux égyptiens ?
b) Comment s’appelaient-ils ?
c) Qui a créé la première pyramide ?
d) Comment cette pyramide a-t-elle été construite ?
e) Quelle forme avait-elle vraiment ?
f) Pourquoi avoir choisi une forme proche de la pyramide ?
g) Au cours de l’histoire de l’ Egypte, comment se modifie la forme des pyramides ?
h) Dans quelles autres régions du monde des pyramides existent-elles ?
i) En quoi diffèrent-elles des pyramides égyptiennes (formes et fonctions) ?
Évolution - Pierre - Outils - Terrain - Édification - Chantier - Architectes - Ouvriers - Intérieur - Mythes - Fonctions - TITRE
Méthodes, outils, techniques de construction : le travail de la pierre |
a) Où est extraite la pierre nécessaire à la construction ?
b) Quel matériau est utilisé principalement ?
c) A quel usage étaient réservés les matériaux retenus ?
d) Qui indique la quantité de pierre nécessaire ?
e) Comment la pierre est-elle extraite ?
f) Comment s’effectue le transport des pierres ?
g) Combien peut peser un bloc de pierre ?
h) Dans quelle mesure le Nil peut-il faciliter le convoyage des pierres ?
Évolution - Pierre - Outils - Terrain - Édification - Chantier - Architectes - Ouvriers - Intérieur - Mythes - Fonctions - TITRE
Méthodes, outils, techniques de construction : le choix et la préparation du terrain |
a) Qui choisit le terrain ?
b) En fonction de quel(s) élément(s) le terrain est-il choisi ?
c) Dans quelle partie de l’Egypte les pyramides sont-elles construites ?
d) Comment la pyramide est-elle orientée ?
e) Une fois le terrain choisi, quelle opération de préparation a lieu ?
f) Quel édifice est construit aussitôt après ?
g) Quel objet y est déposé ?
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Méthodes, outils, techniques de construction : l’édification |
a) Comment les pierres sont-elles jointes entre elles ?
b) Comment les pierres sont-elles transportées sur le site même ?
c) A quoi servaient les rampes ?
d) Comment ces rampes étaient-elles placées et construites?
e) Quelles sont les formes possibles des rampes ?
f) Comment les pièces intérieures de la pyramide étaient-elles installées ?
g) Une fois la pyramide terminées, que deviennent les rampes ?
h) De quel élément la pyramide est-elle revêtue à la fin de la construction ?
i) Combien de temps peut prendre la construction d’une pyramide ?
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Méthodes, outils, techniques de construction : vie et organisation d’un chantier |
a) A observer cette reconstitution d’un chantier, quelles impressions se dégagent ?
b) Quels sont les différents types d’espaces reconnaissables ?
c) Combien d’hommes peuvent travailler sur le chantier ?
d) Qui dirige le chantier ?
e) Combien de temps y travaillent-ils ? A quel rythme sur l’année ?
f) Quels sont les différents métiers que tu distingues sur le dessin ? attribue un numéro à chaque groupe d’hommes et précise quel travail ce groupe réalise.
g) Quels sont les quatre grands corps de métier ?
h) A quoi peut ressembler une journée de travail sur un chantier ?
i) Quelles sont les contraintes qu’impose un tel nombre de personnes ?
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a) D’où viennent les ouvriers ?
b) Qui effectuent les travaux les plus pénibles ?
c) Pourquoi des paysans travaillent sur le chantier ?
d) De quoi vivent les ouvriers pendant le chantier ?
e) Où vivent-ils pendant la construction de la pyramide ?
f) Donne une description des habitations
g) En quoi l’organisation de la vie sur un chantier reflète-t-elle l’organisation de la société égyptienne ?
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a) Comment se présente l’intérieur d’une pyramide ?
b) Pourquoi les couloirs donnent-ils l’impression de former un labyrinthe ?
c) Que contiennent les chambres funéraires ?
d) Qui dépose ces objets ?
e) Pourquoi avoir placé tous ces objets à l’intérieur ?
f) Où se trouvent-ils aujourd’hui ?
g) Que représentent les scènes peintes sur les murs ?
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a) Comment les hommes ont-ils surnommé la pyramide de Kheops ?
b) Cherche la définition des mots « mythe » et « mystère »
c) Pourquoi les pyramides continuent-elles de fasciner les hommes ?
d) A l’aide des documents, réalise un tableau avec les entrées suivantes :
Fonctions supposées |
Eléments qui justifieraient les hypothèses |
Constructeurs supposés |
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a) A quoi servaient les pyramides à l’origine ?
b) A la fin de la période égyptienne, qui se faisait construire des pyramides ?
c) De quoi sont-elles le symbole ?
d) Qui organise des fêtes pendant la construction ?
e) A quel(s) moment(s) de la construction ?
f) Quel mot désignerait l’ensemble des fonctions réelles des pyramides ?
Évolution - Pierre - Outils - Terrain - Édification - Chantier - Architectes - Ouvriers - Intérieur - Mythes - Fonctions - TITRE
a) Qu’est-ce qu’un architecte ?
b) A quel(s) moment(s) de la construction de la pyramide intervient-ils ?
c) De qui s’inspire-t-il dans son travail ?
d) Comment s’organise-t-il dans son travail ?
e) Quelle est sa fonction auprès de pharaon ?
f) Quels sont sa place et son rôle dans la société égyptienne ?
g) Comment devient-on architecte ?
h) Donne le nom d’un architecte célèbre et explique cette célébrité.
Évolution - Pierre - Outils - Terrain - Édification - Chantier - Architectes - Ouvriers - Intérieur - Mythes - Fonctions