LES PYRAMIDES

 

Retour Accueil

Voici 11 questionnaires proposés aux élèves:

 

Les pyramides et leur évolution dans le temps L'édification L'intérieur des pyramides: mythes et réalités
Le travail de la pierre Vie et organisation d'un chantier Mythes et mystères inspirés des pyramides
Les outils Les architectes Fonctions réelles
Le choix et préparation du terrain Les ouvriers Travaux des élèves

 

 

Les pyramides et leur évolution dans le temps

  

      a)      A quoi ressemblaient les premiers tombeaux égyptiens ?

b)      Comment s’appelaient-ils ?

c)      Qui a créé la première pyramide ?

d)      Comment cette pyramide a-t-elle été construite ?

e)      Quelle forme avait-elle vraiment ?

f)        Pourquoi avoir choisi une forme proche de la pyramide ?

g)      Au cours de l’histoire de l’ Egypte, comment se modifie la forme des pyramides ?

h)      Dans quelles autres régions du monde des pyramides existent-elles ?

i)        En quoi diffèrent-elles des pyramides égyptiennes (formes et fonctions) ?

  

Évolution - Pierre - Outils - Terrain - Édification - Chantier - Architectes - Ouvriers - Intérieur - Mythes - Fonctions - TITRE

 

Méthodes, outils, techniques de construction : le travail de la pierre

 

a)      Où est extraite la pierre nécessaire à la construction ?

b)      Quel matériau est utilisé principalement ?

c)      A quel usage étaient réservés les matériaux retenus ?

d)      Qui indique la quantité de pierre nécessaire ?

e)      Comment la pierre est-elle extraite ?

f)        Comment s’effectue le transport des pierres ?

g)      Combien peut peser un bloc de pierre ?

h)      Dans quelle mesure le Nil peut-il faciliter le convoyage des pierres ?

 

Évolution - Pierre - Outils - Terrain - Édification - Chantier - Architectes - Ouvriers - Intérieur - Mythes - Fonctions - TITRE

Méthodes, outils, techniques de construction : le choix et la préparation du terrain

 

      a)      Qui choisit le terrain ?

b)      En fonction de quel(s) élément(s) le terrain est-il choisi ?

c)      Dans quelle partie de l’Egypte les pyramides sont-elles construites ?

d)      Comment la pyramide est-elle orientée ?

e)      Une fois le terrain choisi, quelle opération de préparation a lieu ?

f)        Quel édifice est construit aussitôt après ?

g)      Quel objet y est déposé ?

 

Évolution - Pierre - Outils - Terrain - Édification - Chantier - Architectes - Ouvriers - Intérieur - Mythes - Fonctions - TITRE

Méthodes, outils, techniques de construction : l’édification

 

a)      Comment les pierres sont-elles jointes entre elles ?

b)      Comment les pierres sont-elles transportées sur le site même ?

c)      A quoi servaient les rampes ?

d)      Comment ces rampes étaient-elles placées et construites?

e)      Quelles sont les formes possibles des rampes ?

f)        Comment les pièces intérieures de la pyramide étaient-elles installées ?

g)      Une fois la pyramide terminées, que deviennent les rampes ?

h)      De quel élément la pyramide est-elle revêtue à la fin de la construction ?

i)        Combien de temps peut prendre la construction d’une pyramide ? 

Évolution - Pierre - Outils - Terrain - Édification - Chantier - Architectes - Ouvriers - Intérieur - Mythes - Fonctions - TITRE

 

Méthodes, outils, techniques de construction : les outils

 

  

Évolution - Pierre - Outils - Terrain - Édification - Chantier - Architectes - Ouvriers - Intérieur - Mythes - Fonctions - TITRE

 

Méthodes, outils, techniques de construction : vie et organisation d’un chantier

a)      A observer cette reconstitution d’un chantier, quelles impressions se dégagent ?

b)      Quels sont les différents types d’espaces reconnaissables ?

c)      Combien d’hommes peuvent travailler sur le chantier ?

d)      Qui dirige le chantier ?

e)      Combien de temps y travaillent-ils ? A quel rythme sur l’année ?

f)        Quels sont les différents métiers que tu distingues sur le dessin ? attribue un numéro à chaque groupe d’hommes et précise quel travail ce groupe réalise.

g)      Quels sont les quatre grands corps de métier ?

h)      A quoi peut ressembler une journée de travail sur un chantier ?

i)        Quelles sont les contraintes qu’impose un tel nombre de personnes ?

 

Évolution - Pierre - Outils - Terrain - Édification - Chantier - Architectes - Ouvriers - Intérieur - Mythes - Fonctions - TITRE

  

Vie et organisation d’un chantier : les ouvriers

 

a)      D’où viennent les ouvriers ?

b)      Qui effectuent les travaux les plus pénibles ?

c)      Pourquoi des paysans travaillent sur le chantier ?

d)      De quoi vivent les ouvriers pendant le chantier ?

e)      Où vivent-ils pendant la construction de la pyramide ?

f)        Donne une description des habitations

g)      En quoi l’organisation de la vie sur un chantier reflète-t-elle l’organisation de la société égyptienne ?

  

Évolution - Pierre - Outils - Terrain - Édification - Chantier - Architectes - Ouvriers - Intérieur - Mythes - Fonctions - TITRE

 

L’intérieur des pyramides : mythes et réalités

 

      a)      Comment se présente l’intérieur d’une pyramide ?

b)      Pourquoi les couloirs donnent-ils l’impression de former un labyrinthe ?

c)      Que contiennent les chambres funéraires ?

d)      Qui dépose ces objets ?

e)      Pourquoi avoir placé tous ces objets à l’intérieur ?

f)        Où se trouvent-ils aujourd’hui ?

g)      Que représentent les scènes peintes sur les murs ?

 

Évolution - Pierre - Outils - Terrain - Édification - Chantier - Architectes - Ouvriers - Intérieur - Mythes - Fonctions - TITRE

Les pyramides : source de mythes et de mystères

 

      a)      Comment les hommes ont-ils surnommé la pyramide de Kheops ?

b)      Cherche la définition des mots « mythe » et « mystère »

c)      Pourquoi les pyramides continuent-elles de fasciner les hommes ?

d)      A l’aide des documents, réalise un tableau avec les entrées suivantes :

 

Fonctions supposées Eléments qui justifieraient les hypothèses Constructeurs supposés

 

Évolution - Pierre - Outils - Terrain - Édification - Chantier - Architectes - Ouvriers - Intérieur - Mythes - Fonctions - TITRE

Les pyramides : fonctions réelles

  

a)      A quoi servaient les pyramides à l’origine ?

b)      A la fin de la période égyptienne, qui se faisait construire des pyramides ?

c)      De quoi sont-elles le symbole ?

d)      Qui organise des fêtes pendant la construction ?

e)      A quel(s) moment(s) de la construction ?

f)        Quel mot désignerait l’ensemble des fonctions réelles des pyramides ?

 

Évolution - Pierre - Outils - Terrain - Édification - Chantier - Architectes - Ouvriers - Intérieur - Mythes - Fonctions - TITRE

Vie et organisation d’un chantier : les architectes

  

a)      Qu’est-ce qu’un architecte ?

b)      A quel(s) moment(s) de la construction de la pyramide intervient-ils ?

c)      De qui s’inspire-t-il dans son travail ?

d)      Comment s’organise-t-il dans son travail ?

e)      Quelle est sa fonction auprès de pharaon ?

f)        Quels sont sa place et son rôle dans la société égyptienne ?

g)      Comment devient-on architecte ?

h)      Donne le nom d’un architecte célèbre et explique cette célébrité.

Évolution - Pierre - Outils - Terrain - Édification - Chantier - Architectes - Ouvriers - Intérieur - Mythes - Fonctions